Screen Awards

Les Star Screen Awards (Prix des étoiles de l'écran) ou Screen Weekly Awards sont des récompenses cinématographiques attribuées annuellement en Inde. C'est la seule cérémonie de remise de prix à laquelle participent le directeur exécutif et le président de l'académie des arts et des sciences du cinéma[1] ou AMPAS. En 2012 ils prennent le nom de Colors Screen Awards.

Les Screen Awards, fondés en 1994 par Ananya Goenka du groupe de presse The Indian Express, concernent seulement le cinéma indien de Bollywood. Les récompenses se distinguent des autres prix indiens en étant décernées par un jury de professionnels du cinéma qui souhaitent récompenser des confrères sur la base de leur mérite plutôt que de leur popularité. La sélection des candidats est effectuée par une commission de professionnels de l'industrie cinématographique, sur le modèle des Oscars du cinéma hollywoodiens.

Les récompenses décernées aux films, aux téléfilms et à la musique en Hindî et en Marâthî sont remises tous les ans en janvier lors d'une brillante cérémonie qui se déroule dans le complexe sportif d'Andheri à Mumbai depuis 2001. Depuis 2005 il existe une série de prix pour le cinéma du sud de l'Inde, pour les œuvres en Tamoul, en Télougou, en Malayalam et en Kannara.


Developed by StudentB